A PROPOS
Salut ! 👋🏻
Je m'appelle Iliana, j'ai 28 ans et je suis une développeuse front-end passionnée d'accessibilité numérique. Titulaire de la RQTH, je suis fière de pouvoir partager avec toi mon parcours atypique qui m'a permis de découvrir ma passion pour le développement web et l'accessibilité numérique.
Après avoir obtenu mon baccalauréat Littéraire, j'ai poursuivi des études supérieures en Lettres. Cependant, j'ai dû interrompre celles-ci car ma pathologie ne me permettait pas de me rendre à l'université quotidiennement. J'ai travaillé dans différents domaines, plus souvent par nécessité que par passion (vente, restauration, etc.).
J'ai également effectué un service civique dans le domaine social, au sein d'un centre d'accueil pour les personnes ayant des déficiences visuelles et auditives avec troubles associés. J'organisais des ateliers pour les résidents, notamment un atelier leur permettant d'apprendre à se servir d'outils numériques. C'est là que j'ai compris à quel point l'accès à l'information et la capacité à naviguer sur le web étaient importants pour tout le monde, quel que soit leur âge ou leur situation, et réalisé que le web manquait cruellement d'accessibilité.
Après une chirurgie qui s'est mal déroulée, et la reconnaissance de ma maladie comme un handicap, j'ai décidé de voir le positif de cette situation. J'ai ainsi saisi l'opportunité de me réinventer professionnellement et de chercher un métier compatible avec ma situation et mes valeurs, tout en me permettant d'exprimer ma créativité. C'est ainsi que j'ai découvert le monde merveilleux du développement web !
J'ai donc commencé à apprendre le code en autodidacte via des plateformes en ligne comme CodeCademy et Sololearn durant environ un an, avant de faire une formation à l'Ecole Microsoft pour approfondir mes connaissances et découvrir plusieurs métiers liés à ce domaine, mais aussi, obtenir une certification CMS.
C'est lors de ces contacts auprès de professionnels que j'ai découvert la branche spécialisée du développement liée à l'accessibilité numérique, ce qui a fait écho avec mon expérience précédente.
J'ai tout de suite été fascinée par l'idée de rendre les sites web accessibles à tous, peu importe leur situation.
Enfin, j'allais pouvoir exercer un métier dans lequel je pourrai m'épanouir, en accord avec les valeurs que je souhaite porter au quotidien, et qui me poussera a donner le meilleur de moi-même.
J'ai alors poursuivi avec la formation "Développeur web et web mobile" à l'Ecole O'Clock, qui m'a permit de suivre les cours en téléprésentiel. Après l'obtention de mon RNCP de développeuse et j'ai poursuivi mon apprentissage avec l'alternance "Concepteur Développeur d'Applications", toujours avec l'Ecole O'Clock. J'ai eu la chance de débuter mon alternance au sein d'une start-up en full-remote, en tant que Développeuse Front-End durant 6 mois. Malheureusement, celle-ci a fait faillite.
Mais je n'ai pas baissé les bras pour autant ! C'est pourquoi je suis actuellement à la recherche d'une alternance ou d'un CDI dans le domaine de l'accessibilité numérique. Je suis convaincue que mon parcours atypique, ma passion pour l'accessibilité numérique et mes compétences en développement web pourront contribuer à améliorer l'expérience utilisateur pour tous.
Salut ! 👋🏻
Je m'appelle Iliana, j'ai 28 ans et je suis une développeuse front-end passionnée d'accessibilité numérique. Titulaire de la RQTH, je suis fière de pouvoir partager avec toi mon parcours atypique qui m'a permis de découvrir ma passion pour le développement web.
Après avoir obtenu mon baccalauréat Littéraire, j'ai poursuivi des études supérieures en Lettres.
Cependant, j'ai dû interrompre celles-ci car ma pathologie m'a empêchée de me déplacer tous les jours. J'ai travaillé dans différents domaines, plus souvent par nécessité que par passion (vente, restauration, etc.), et j'ai également effectué un service civique dans le domaine social, au sein d'un centre d'accueil pour les personnes ayant des déficiences visuelles et auditives avec troubles associés. J'organisais des ateliers pour les résidents, notamment un atelier leur permettant d'apprendre à se servir d'outils numériques. C'est là que j'ai compris à quel point l'accès à l'information et la capacité à naviguer sur le web étaient importants pour tout le monde, quel que soit leur âge ou leur situation, et que le web manquait cruellement d'accessibilité.
Après une chirurgie qui s'est mal déroulée, et la reconnaissance de ma maladie comme un handicap, j'ai décidé de voir le positif de cette situation. J'ai ainsi saisi l'opportunité de me réinventer professionnellement et de chercher un métier qui me permettrait d'être créative, en accord avec mes valeurs, tout en étant compatible avec ma situation. J'ai commencé à apprendre le code en autodidacte via des plateformes en ligne comme CodeCademy et Sololearn durant environ un an, avant de faire une formation à l'Ecole Microsoft pour approfondir mes connaissances et découvrir plusieurs métiers liés à ce domaine, mais aussi, obtenir une certification CMS.
Et c'est là que j'ai découvert la branche spécialisée du développement liée à l'accessibilité numérique. J'ai tout de suite été fascinée par l'idée de rendre les sites web accessibles à tous, peu importe leur situation. J'ai alors poursuivi avec la formation "Développeur web et web mobile" à l'Ecole O'Clock, qui me permettait de suivre les cours en téléprésentiel. J'ai obtenu mon RNCP de développeuse et j'ai poursuivi sur l'alternance "Concepteur Développeur d'Applications", toujours avec l'Ecole O'Clock. J'ai eu la chance de débuter mon alternance au sein d'une start-up en full-remote, au rôle de Développeuse Front-End durant 6 mois. Malheureusement, celle-ci a dû fermer.
Mais je n'ai pas baissé les bras pour autant ! C'est pourquoi je suis actuellement à la recherche d'une alternance ou d'un CDI dans le domaine de l'accessibilité numérique. Je suis convaincue que mon parcours atypique, ma passion pour l'accessibilité numérique et mes compétences en développement web pourront contribuer à améliorer l'expérience utilisateur pour tous.
PS: Je pense que le meilleur moyen de décrire qui je suis devrait passer par une de mes autres passions, plus personnelle cette fois.
Je vous laisse donc ma playlist Spotify ci-dessous
Envie d'en savoir plus ?
Envie d'en savoir plus ?
Tu peux retrouver deux interviews que j'ai données, au sein desquelles j'aborde mon parcours, en cliquant sur les logos ci-dessous :
Envie d'en savoir plus ?
Tu peux retrouver deux interview que j'ai données au sein desquelles j'aborde mon parcours ci-dessous :
PSSST !
PSSST !
Tu peux aussi télécharger mon CV en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Tu peux aussi télécharger mon CV en cliquant sur le bouton ci-dessous !